espace
Culture

4 mensonges sur l’espace

Imaginez que vous êtes dans l’espace sans combinaison. Que va-t-il arriver à votre corps ? Vous avez surement vu pleins de films avec des morts affreuses de cosmonautes. Mais si je vous disais qu’on vous a menti toutes ces année, sur la température, sur la gravité, sur le soleil, sur la lune, sur les trous noirs. Préparez vous à apprendre la vérité sur les plus gros mensonges qu’on vous a appris sur l’espace.

La température spatiale

Un des grands clichés des films, c’est de faire de l’espace un méga congélateur qui transforme tout en glace. Certes, il est censé y faire très froid, jusqu’à -270°C. Mais dans le vide, sans air froid, sans vent et sans conduction thermique, peut on toujours parler de température de l’espace ? Sur Terre, ce sont les molécules autour des objets qui vont donner sa chaleur. Or, dans l’espace vous ne refroidissez que par rayonnement et c’est très lent. Le corps produisant sa propre chaleur, il faudrait plusieurs dizaines d’heures pour qu’il gèle. En réalité, la température ressentie dans l’espace serait plutôt agréable. Dans les dernières couchent de l’athmosphère il ne fait pas froid du tout puisqu’on a calculé des températures jusqu’à 1600°C. La lune que l’on imagine glaciale, peut voir son sol chauffer à plus de 123°C. Tout ça, c’est à cause du rayonnement solaire. Le principe est le même qu’à la montagne, plus on monte et moins nous sommes protégé des rayons UV. C’est là qu’interviennent les combinaisons spatiales qui vont réfléchir les rayonnements et isoler les astronautes.

On n’y meurt pas comme dans les films

Si mon casque se fend, on est d’accord que la décompression va aspirer tout mon air, que mon sang va se mettre à bouillir et que je vais exploser. Sauf que non. Certes je vais un peu gonfler et ma salive va bouillir dans ma bouche. Mais mon organisme est fermé, ma peau est résistante. Ce qui risque de me tuer en revanche, ce sont tous les gaz de mon corps qui vont s’évacuer par ma bouche et mes fesses. N’essayez surtout pas de bloquer votre respiration car vos poumons exploseraient. Tout cela parait terrible, mais nous pouvons survivre dans l’espace. On perd connaissances en très peu de temps car nous sommes en manque d’oxygène mais si on est sauvé au bout de 3 à 5 minutes, c’est encore bon. Pour le savoir, des expériences avec des animaux ont déjà eu lieues (singes, chien…). Concernant les humains, il n’y a que 3 personnes qui y sont vraiment mortes. LA capsule a été défaillante et ils ont été exposés au vide de l’espace. Malheureusement, il aura fallu 15 minutes pour atteindre le sol et c’était trop tard pour les sauver.

La Terre n’est pas ronde

La terre est presque ronde, elle est ellipsoïdale. Il faut dire qu’elle tourne sur elle-même à plus de 1700 km/h. Si un géant prenait la Terre dans sa main, il l’a sentirait aussi lisse que la peau d’une orange.

Les mystères de la Lune

Oui, la lune a une phase qui nous est à jamais cachée. A cause de son orbite particulière, on ne voit qu’un seul même c$oté dans le ciel. Pendant longtemps, on n’a pas vraiment su ce qu’il y avait derrière. Pourtant la face cachée de la ligne n’a rien d’extraordinaire. Certains se demandent pourquoi on ne retourne pas sur la lune ? En réalité, envoyer des humains sur la Lune, nous l’avons déjà fait 6 fois. 12 Hommes ont déjà marchés sur la Lune. Ils y ont laissé 187 tonnes de matériels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *