extincteur
Achats sur Internet

Comment choisir un extincteur pour son domicile ?

Face à un départ de feu dans son domicile, mieux vaut être bien équipé. Le meilleur moyen de maitriser un début d’incendie avant l’arrivée des pompiers reste sans conteste l’extincteur. On trouve aujourd’hui de nombreux modèles adaptés à des situations bien précises, si bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Différents types de feux

Dans un premier temps, il est indispensable de connaître la classification des différents feux. Ils sont au nombre de cinq :

Casse A

On y retrouve les feux produits par des matériaux ordinaires comme le bois, le papier ou les tissus.

Classe B

La source du feu est liquide ou sous forme de solide pouvant se liquéfier. C’est le cas de l’essence, des solvants et autres hydrocarbures. On retrouve aussi dans cette catégorie les feux d’origine électrique.

Classe C

Ce sont les feux de gaz (propane, butane…). Il est indispensable de couper l’arrivée de gaz avant d’intervenir.

Classe D

Des feux qu’on rencontre principalement dans l’industrie, alimentés par des métaux tels que le magnésium, le sodium…

Classe F

Ce sont les feux d’huiles et graisses issues d’appareils de cuisson.

Choisir l’extincteur adapté à son installation

Les feux les plus courants dans une habitation sont de types A, B et éventuellement C en cas d’installation au gaz. Plusieurs modèles d’extincteurs permettent de lutter contre ces incendies :

Extincteur à eau – Pour feux A et B

Il contient de l’eau couplée à un additif qui favorise la pénétration dans les flammes. Ce mélange refroidit le feu et l’isole de l’air en déposant une pellicule étanche au niveau du sol. Il peut être utilisé de 3 à 4 mètres de distance des flammes.

Extincteur à poudre – Pour feux A, B et C

Il projette une poudre chimique qui étouffe les flammes et isole le combustible. Ce procédé est très efficace et permet d’éteindre rapidement le feu, par contre le nuage de poudre projeté est très irritant et tend à réduire la visibilité. C’est donc un type d’extincteur qu’il faut manipuler avec précaution. Il peut être utilisé de 2 à 3 mètres de distance des flammes.

Extincteur à gaz – Pour feux B et C

Le gaz projeté (généralement du dioxyde de carbone) étouffe le feu en le privant d’oxygène. Cet extincteur a l’avantage de ne laisser aucune trace, il est donc très apprécié dans les environnements sensibles. Il peut être utilisé d’1 à 2 mètres de distance des flammes.

Quel format choisir?

On trouve facilement des extincteurs dans les grandes surfaces et magasins de bricolage. Ceux-ci proposent des modèles compacts et d’un poids réduit, entre 1 et 2 kg. Si sous souhaitez vous procurer un modèle plus grand, mieux vaut vous adresser directement au fabricant ou à l’un de ses revendeurs.

Installation de l’extincteur

Généralement fourni avec un dispositif de fixation, l’extincteur doit être installé dans une pièce facilement accessible en cas d’urgence. Il ne doit pas être caché par une porte ou du mobilier, et devrait idéalement se trouver à quelques mètres des zones les plus exposées à un départ de flamme (cuisine, atelier…). En tous les cas, son emplacement doit être clairement identifié par tous les occupants de l’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *